Un nouveau Blake Mortimer « old school »

Un nouveau Blake et Mortimer dans la lignée du maître Edgar P. Jacobs. Les puristes adoreront… mais les autres ?

Le pitch

Les légendaires Francis Blake et Philip Mortimer sont de retour pour une nouvelle aventure en deux parties. La première, baptisée La Vallée des Immortels, commence exactement là où Le Secret de l’Espadon s’achève. Cette 25e aventure nous ramène donc à Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu. Les ruelles dangereuses de Hong Kong, le contexte sulfureux avec la Chine de Mao… Le scénariste Yves Sente et les dessinateurs Teun Berserik et Peter Van Dongen nous plongent dans une grande et palpitante expédition !

Le livre

Quelques années nous séparent du Secret de l’Espadon (*voir note bas de page) et le monde a bien changé depuis lors. La série Blake et Mortimer a survécu au décès de son créateur en 1987 sous la houlette de dessinateurs prestigieux (tels Ted Benoit et André Juillard) et de scénaristes tout aussi fascinants (Jean Van Hamme).

Aujourd’hui la nouvelle équipe nous propose un retour aux sources tant sur le plan du dessin que celui de la narration.  Les Blake et Mortimer d’antan étaient hautement identifiables (comme tous ceux quasiment de la filière belge) par des textes importantes, des nombreuses cases et une intrigue souvent touffue.  C’est le cas de ce nouvel opus.

Alors amoureux d’une scénographie contemporaine, passez votre chemin vous seriez déçus. Quant aux amoureux de la ligne claire et nostalgiques de l’époque Tintin… régalez-vous !

😉 😉 😉

  • * Le Secret de l’Espadon est la première aventure de la série de bande dessinée Blake et Mortimer, scénarisée et dessinée par Edgar P. Jacobs. Elle est composée des trois premiers albums de la série. Elle est publiée en planches hebdomadaires dès le premier numéro du Journal de Tintin du 26 septembre 1946 jusqu’au 8 septembre 1949. Elle est ensuite éditée en albums en 2 tomes en 1950 et 1953 aux Éditions du Lombard. Elle est rééditée en 3 tomes de 1984 à 1986 aux Éditions Blake et Mortimer. Elle a été traduite dans près d’une dizaine de langues, et a été adaptée en feuilleton radiophonique et en dessin animé.

Pour acheter le livre à la FNAC, mais bien évidemment c’est mieux chez votre libraire https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=la+vallée+des+immortels&sft=1&sa=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.