Sérotonine de Houellebecq : le roman déprimant de la déprime.

Michel Houellebecq est un immense écrivain. Un fois ce postulat posé, il n’en demeure pas moins qu’il est également l’auteur de livres de moyenne facture. Sérotonine en est l’exemple parfait…

Le résumé

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

Le livre

En 2015 Soumission , le précédent ouvrage de Houellebecq avait défrayé la chronique avec une idée forte : un parti musulman parvient au pouvoir en France. Les polémiques s’étaient succédées, bien vite éteintes car l’objet littéraire ne portait pas cette idée à la hauteur qu’elle aurait méritée.

Rien de tout cela dans Sérotonine : pas de ligne de force et un traitement quasi insignifiant. Le point de départ est faible, l’intrigue (puisqu’il faut l’appeler ainsi) est une suite de vagues péripéties qui effleurent à peine l’essence de notre société contemporaine, alors même qu’il s’agissait du point fort de la geste houellebecquienne.

Bon, on ne s’ennuie pas, on espère simplement qu’il s’agit d’une pause dans une oeuvre qui était si impactante. On craint cependant, qu’il s’agisse du travail d’un auteur déprimé, déprimant, vieillissant et essouflé, tout en souhaitant que le prochain livre soit à la hauteur de nos attentes.

😉

Ceci dit, certains aficionados ont un tout autre avis sur le barde dépressif. Pour illustration, une discussion contradictoire sur le livre :

Et pour vous procurer le livre à la FNAC, mais c’est évidemment mieux chez votre libraire : https://livre.fnac.com/a12909666/Michel-Houellebecq-Serotonine?omnsearchpos=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.