Une intime conviction : la justice avant tout !

Une intime conviction est un très beau film sur la justice et la présomption d’innocence. Magnifiquement interprété par Olivier Gourmet en Eric Dupont-Moretti, il est visible en ce moment gratuitement sur les chaînes Canal Plus.

Le résumé

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Le film

2e procès de Jacques Viguier, acquitté en première instance reconstitué par Antoine Raimbault en y ajoutant un élément inventé : celui d’une femme à l’intime conviction qui aurait convaincu l’avocat Eric Dupont-Moretti de se charger du dossier.

Le film est tenu avec une rare maîtrise, et les acteurs sont d’une justesse époustouflante. Olivier Gourmet, toujours impeccable interprète un Dupont-Moretti plus vrai que nature et délivre une plaidoirie qui diffuse des frissons à tous les spectateurs ; Marina Foïs, en femme déterminée et fragile à la fois, pousse l’avocat a toujours plus loin avec une belle intensité ; quant à Laurent Lucas, roc imperturbable, il livre une prestation tout en mesure.

Ce beau film sur la présomption d’innocence est d’une grande intelligence.  Film en quasi huis-clos, il évite allègrement l’enfermement que l’on pourrait ressentir à la tenue d’un tel sujet. Les grands procès français contemporains sont rarement à l’affiche au cinéma (L’affaire Dreyfus mise à part – chronique ici : https://mictolblog.com/?p=7356#more-7356), Une intime conviction est une belle réussite.

Une intime conviction mérite largement le détour d’autant qu’il est présent sur les chaines Canal Plus, gratuites en ce moment.

😉 😉 😉

L’interview du réalisateur

La bande annonce

Le film sur Allociné

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=256045.html

Une réponse sur “Une intime conviction : la justice avant tout !”

  1. Très beau film en effet .Gourmet en Dupont Moretti est incroyable
    Comme Dupont Moretti fait du théâtre , j ai cru pendant la moitié du film que c était le vrai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.