DEVS : l’homme est-il vraiment libre ?

Il s’agit de SF mais sans super héros ! Il s’agit de futur, mais au présent et sans vaisseaux spéciaux ! Dans DEVS, sur Canal Plus, il est question du passé mais pour envisager notre avenir. Une série fascinante à bien des égards.

Le résumé

(left) Sonoya Mizuno as Lily.

Lily enquête sur les agissements de la compagnie technologique qui l’emploie, qu’elle soupçonne d’être à l’origine du « suicide  » de son petit-ami. Elle va découvrir les secrets de la société dirigée par Forest, une multinationale aux multiples secrets.

La série

Sonoya Mizuno as Lily.

L’intérêt de la série, outre son enquête policière, réside en 2 questions : l’éventuelle existence de notre libre arbitre et le Big Data. Vastes sujets, souvent évoqués en SF, mais qui ici prennent tout leurs profondeur à travers une narration volontairement intrigante et anxiogène par ses lenteurs.

Jésus sur la croix parlant l’araméen, Jeanne d’Arc sur le bûcher … Abraham Lincoln en vidéo comme si vous y étiez… tout cela est le résultat des recherches de Devs à partir des datas les plus poussées. Les résultats vont au delà de tout espérance : le retour sur le passé est parfait et débouche en bonus sur le visionnage de l’avenir. Vidéo ou vrai voyage dans le temps ?

Avons-nous vraiment le choix, sommes-nous libres ou déterminés ? Et, si déterminés, par qui ? Peut-on changer le cours des choses ? Il y aurait alors plusieurs voies possibles donc le passé est-il écrit sur une piste unique ? Des mondes parallèles sont-ils à explorer ? 

Alison Pill as Katie.

Les fans de SF seront ravis même si ici, dans cette série, tout est dans l’atmosphère. Pas d’effets spéciaux, ni de grandiloquents effets de manche. Série intellectuelle, elle ne distraira pas tous les spectateurs, mais en captivera suffisamment, pour penser que l’intelligence est fascinante même dans une série américaine !

😉 😉 😉

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.