Dans la combi de Thomas Pesquet : le rire est dans l’espace !

Oubliez toutes vos idées sur le métier de cosmonaute. Dans la combi de Thomas Pesquet,  paru chez Dargaud, l’église est remise au milieu du village : nous ne sommes que des hommes fragiles et risibles. Et on rit beaucoup !

Le résumé

Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour?

Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour, sa marque de fabrique, le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Le livre

Il est tout de même étonnant  que l’on puisse découvrir la vie d’un cosmonaute, tout à fait sérieux au demeurant, en riant tout au long de la trajectoire qui l’amène dans la station spatiale internationale en orbite autour de la terre.

Car on rit énormément. Pourtant, les tracas (soyons positifs) que cet apprenti, amoureux de l’espace va rencontrer tout au long de sa formation ne sont pas des moindres. Qu’ils soient d’ordre scientifique, d’ordre pratique, d’ordre physique, d’ordre psychique –et personnel- ils sont tous, par la grâce de l’angle adopté par Marion Montaigne, et son dessin passé à la moulinette de la distanciation et de la relativité (pas celle d’Einstein).

Thomas Pesquet, en antihéros de l’espace, devient un copain dont le lecteur se retrouve être le confident. On comprend mieux alors les difficultés de l’’aventure spatiale dans cet ouvrage qui transmet des connaissances sur un ton décalé.

Il manquera peut-être quelques pages sur l’importance et le pourquoi de l’investissement de l’humanité dans de tels projets (mais c’est vraiment pour avoir l’air d’être critique sur une BD que l’on a adorée !)

😉 😉 😉 😉

L’interview

À la Grande Librairie

La bio de Thomas Pesquet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pesquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.