Sengo : une histoire d’hommes couplée à l’anatomie d’une défaite

1945, Tokyo. Le Japon est sonné par la défaite. Sengo, édité chez Casterman est l’histoire d’une réflexion sur un après-guerre douloureux et cruel pour les vaincus.

Le résumé

1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bon vivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l’armée américaine. 

Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu’elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l’adversité, c’est bel et bien la vie qui regagne du terrain.

Le livre

Ce premier manga de la série « Sengo » chez Casterman, nous plonge dans une période tragique pour le peuple japonais, vaincu et occupé par les américains au sortir de la seconde guerre mondiale. Il narre le quotidien du peuple, désabusé et à la recherche d’un nouvel idéal entaché d’une sensation permanente de  déshonneur. 

Sansuke Yamada en habile conteur, illustre les différentes facettes du drame humain vécu par les japonais à cette période.  Au travers d’une riche galeries de personnages, le scénariste/ dessinateur nous plonge dans la vie tokoyte (et celle de l’armée dans le Tome 2) avec un réalisme prenant et une psychologie au plus près de ses héros.

Une véritable réussite.

😉 😉 😉 😉

CASTERMAN, 184 pages – 13.2 x 18.1 cm, Petit format – Noir et blanc – Broché, ISBN : 9782203202597

Sur l’auteur

Né en 1972, diplômé de l’Osaka University of Arts, Sansuke Yamada signe des mangas et des illustrations pour une grande variété de supports, allant de la presse gay aux publications jeunesse. Également acteur et musicien, il est révélé au grand public en 2013 avec son manga Sengo, distingué en 2019 par le prix Osamu Tezuka et par le grand Prix de la Japan Cartoonist Association.

POUR ALLER PLUS LOIN

A rapprocher du roman Shibumi de Trevanian https://fr.wikipedia.org/wiki/Shibumi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.