LIVRE

Aqua : le livre d’un trésor qui nous file entre les doigts !

Nous y voilà : l’eau est en passe de manquer et nous n’y prenons garde. Gaspard Koenig nous alerte et nous subjugue avec un très fort roman : Aqua. 

Un haut fonctionnaire parisien, décide de revenir briguer la mairie de son village normand et de moderniser le réseau d’eau potable. Confronté à une idéaliste tenancière de l’épicerie (universitaire roumaine qui a écrit une thèse sur les communs et défend la source traditionnelle), il retourne à son ministère et en charge de l’eau découvre les revers d’une véritable action écologique. Sa prise de conscience le ramène en Normandie où les bras de fer se multiplient…

Koenig signe un manifeste ambitieux sur l’incapacité de l’état et des administrés à envisager le temps long. La crise de l’eau dans une communauté rurale révèle les contradictions locales entre désir d’État (qui s’occupe de tout) et désir d’autonomie. En croisant les intérêts divergents des agriculteurs, des néo-ruraux et des « politiques » Aqua nous confronte à nos comportements d’autruche et à l’individualisation de nos décisions personnelles et même collectives.

Tout y est et c’est la grande force de l’auteur : dresser des portraits de personnalités porteuses de ce que nous sommes, faibles, déterminés et inconséquents tout à la fois… mais tellement humains ! Avec une référence de poids : celle de Elinor Ostrom, américaine créatrice et chantre d’une méthode d’autogestion des biens communs .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom

Tout comme pour Humus, on pourra regretter cependant la difficulté de Koenig à conclure… d’autant que cet opus constitue le second volume d’une tétralogie autour des quatre éléments. Mais honnêtement on a adoré !…

Aqua – Gaspard Koenig – Éditions de L’observatoire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page