Black legends est une comédie musicale française qui retrace l’histoire des afro -américains des débuts de l’esclavage jusqu’à nos jours.
Chaque étape marquante de leur douloureux parcours est illustré par une chanson emblématique. Ainsi, on pourra entendre par exemple » Minnie the Moocher » chantée par un Cab Calloway plus vrai que nature pour la période glorieuse du Harlem des années 30, ou bien encore une incroyable Nina Simone et son « I wish I knew what it feels to be free » qui fut en son temps l’hymne des droits civiques des noirs américains.
Le niveau des chanteuses, chanteurs, danseuses, danseurs et des musiciens tout simplement stratosphérique contribue à faire de ce show dynamique de près de deux heures un moment inoubliable qu’il ne faut manquer pour rien au monde si on est un tant soit peu fan de la musique noire américaine dans son ensemble.
On pourra reprocher malgré tout la naïveté de certains discours ( l’amour, la fraternité …) ; ou même le manque d’objectivité parfois de certains propos ( Rosa Parks ne fut pas la première femme noire à refuser son siège dans les bus segrégués de l’Alabama !) mais rien qui ne puisse nous empêcher de bouder notre plaisir.
Frank Gourgon
https://black-legends.com/billetterie/