Mathieu Bablet fait paraître chez Ankama une bd d’une rare intelligence… artificielle également puisque c’est le sujet du livre en même temps que le destin de l’humanité. Toutes affaires cessantes, courez vous le procurer !
Le résumé
Noriko, éminente scientifique vient d’activer ses deux intelligences artificielles (IA) : Carbone et Silicium. Son équipe à mis au point ces deux robots à des fins commerciales, et parce que la terre et les humains arrivent en bout de course et de ressources.
Au-delà des aspects mercantiles suivis par certains promoteurs du projet, d’autres comme Noriko, veulent améliorer l’humanité. Ses IA, qu’elle en vient à aimer, disposent de tout le savoir emmagasiné sur terre et sont censées ne pas reproduire les erreurs des humains ; mais elles ont été conçues par des humains…
Le livre
Cet ouvrage de science-fiction est une réflexion sur l’humain, son humanité, son inhumanité, celles des humanoïdes et leur avenir. 250 planches travaillées, léchées, qui servent un superbe scénario. Un mélange d’anticipation, d’écologie, d’espoir et de désespoir sur l’avenir de l’homme, de la planète, sur la capacité des IA à acquérir l’humanité et au final une histoire d’amour.
Il n’est pas possible de quitter ces pages avant la fin lorsque l’on a commencé. Accessible à tous les publics, chacun y trouvera un instrument de réflexion à sa mesure. Quel beau travail ! Un vrai travail d’artiste !
😉 😉 😉 😉
Emmanuel de Beauchesne