MUSIQUE

Ces chansons françaises qui rêvent d’Amérique 1

De Joe Dassin à MC Solaar, la chanson française a traversé l’Atlantique pour une Amérique fantasmée.

La France entretient avec l’Amérique une relation passionnelle, faite d’admiration et de méfiance, de fascination et de critique. Cette ambivalence se retrouve naturellement dans la chanson française, où des générations d’artistes ont chanté le rêve américain, ses grandes villes, ses paysages mythiques, ses héros de westerns et parfois ses ombres.

Tour d’horizon d’une histoire musicale transatlantique. Et quant à la qualité de ces œuvres… faites votre choix !

New York, New York…

Nougayork — Claude Nougaro

La relance absolue pour Nougaro qui réinvente New York en 1987 avec l’accent de Toulouse, mêlant jazz et chanson française dans une ode à la fois tendre et vibrante. Et Victoire de la musique avec l’album l’année d’après ! Excusez du peu…

New York avec toi — Téléphone

Le groupe de rock français par excellence livre en 1984 une déclaration d’amour new-yorkaise, électrique et romantique avec tout le talent d’écriture que l’on connait à Jean-Louis Aubert.

New York USA — Serge Gainsbourg

Gainsbourg, obsédé par l’Amérique, lui rend hommage à sa manière : trouble, fascinante, iconoclaste.

(Mais ce petit filou – qu’on aime tant- avait omis d’indiquer  l’emprunt d’une chanson de Babatunde Olatunji Kay-Ya-Key-Ya (Why Do You Run Away? issue de l’album Drums passion de 1960 !… dans le même temps on retrouve dans l’œuvre du grand Serge d’autres emprunts, ceux-ci à la musique classique!

Manhattan — Yves Simon

Le même Yves Simon qui rêve de New York s’empare de Manhattan pour une nouvelle traversée poétique. Tirée de l’album de 1974 Respirer chanter où figure bien évidemment J’ai rêvé New York…

Brooklyn — Bernard Lavilliers

Lavilliers, grand voyageur de la chanson française, a consacré une bonne partie de sa discographie aux endroits qu’il a visité et dont il s’imprègne avec le succès qu’on lui connait. « Cette ville est ma frangine » dans l’album Carnets de bord de 2004 (ouf enfin une chanson de ce siècle!)

Manhattan-Kaboul — Renaud & Axelle Red

Un duo poignant qui met en regard deux villes blessées après le 11 septembre 2001. Issue de l’album Boucan d’enfer de 2002, Victoire de la musique en 2003)

La Java de Broadway — Michel Sardou

Un immense succès populaire où Sardou compare les soirées de Broadway à celles de Meudon sans savoir si à midi on est à Clichy ou en Californie ! Avec bourbon et donc humour avec des paroles de Delanoe (le fameux auteur, pas le maire de Paris évidemment) et de Sardou sur une musique de Jacques Revaux en 1977.

La Californie et le Grand Ouest

San Francisco — Maxime Le Forestier

Hymne de toute une génération, cette chanson reste l’une des plus belles évocations du rêve californien et de la liberté. Tirée de l’album Mon frère qui a lancé la carrière de Maxime en 1972 (Fichtre, ça fait déjà si longtemps !).

La Californie — Julien Clerc

Une ode lumineuse à l’État doré, teintée de l’éternel désir français d’ailleurs et de soleil. Issue de l’album Des jours entiers à t’aimer de 1970 et dont le texte est du talentueux auteur Étienne Roda-Gil.

California — Mylène Farmer

Farmer s’empare de la Californie pour en faire un territoire intérieur, sombre et fascinant, à son image, en 1996 dans l’album Anamorphosée. Et même si « sexy le ciel de Californie » pas forcément avec des prostituées… disons qu’il s’agit d’une autre époque avec ce clip signé Abel Ferrara !

So Far Away from L.A. — Nicolas Peyrac

L’une des plus mélancoliques chansons françaises sur l’Amérique. Peyrac y chante en 1975 la distance et le manque avec une sobriété mélancolique parfaite pour les neurasthéniques ! D’autant que tout y est de cet Amérique rêvée : le Golden Gate, L.A., Alcatraz, le Queen Mary (bon là d’accord c’est plutôt British à l’origine), le Colorado, et les références à Greta Garbo, Humphrey Bogart… 

et hop la playlist sur Deezer

https://link.deezer.com/s/32rWQozC24vIHw4iRwLog

et hop la playlist sur Spotify

https://open.spotify.com/playlist/1DxACtmbGedKg7mxzWWiz3?si=2db47faaf72c445f

Spéciale dédicace à Philippe et à Rémy pour leurs ajouts (et d’ailleurs n’hésitez pas à me signaler d’autres pépites…)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page