MUSIQUE

Ces chansons françaises qui rêvent d’Amérique 2

Quelles que soient les générations, les styles, les approches, l’Amérique est restée un aimant/repoussoir vivant dans la culture française. De Sheila à Lacrim en passant par Sardou, Mitchell et Saez, notre musique est imprégnée de ces sentiments/ressentiments envers ce qui était Le nouveau monde. 2e partie qui creuse son sillon musical à défaut des microsillons – blague de boomer !)

Fotolia

Eddy Mitchell mérite ici une mention spéciale. Toute sa carrière est une déclaration d’amour à l’Amérique : son blues, son cinéma, sa country, ses paysages. À noter que, en 1975, il a été fait citoyen d’honneur du Tennessee, ambassadeur du Tennessee en France et shérif de Nashville !

Sur la route de Memphis — Eddy Mitchell

Le classique absolu d’Eddy Mitchell sur l’Amérique, enregistré à Nashville. Une reprise de Tom T. Hall qui est devenue un standard de la variété française. Tiré de l’album éponyme de 1976.

Memphis Tennessee — Daniel Gérard

Un tube yéyé qui a planté le drapeau country en France en 1964, avec une efficacité certaine et des paroles de Pierre Barouh !

Nashville ou Belleville — Eddy Mitchell

Mitchell joue sur le grand écart entre ses deux amours : le Nashville des cowboys et le Belleville de son enfance. De l’album Racines de 1984.

Les acadiens – Michel Fugain

La chanson est née d’une rencontre avec Robert Charlebois qui a fait découvrir à Michel Fugain la musique cajun… la chanson évoque fidèlement la Louisiane, le Canada et un certain Rufus Thibodeaux, violoniste star du folklore cajun.  Datée de 1975 elle est issue de l’album 3 avec le Big Bazar

Le sud – Nino Ferrer

,Mythique chanson de 1974, Le Sud était d’abord The south dans l’album Nino and Radiah. Le compositeur/interprète a dû céder devant l’insistance de sa maison de disques, pour accepter une version française (qui traverse les générations désormais !!!)

Miami – Saez

Ici même la lumière du soleil est à vendre… la désillusion est totale sur les jeunes américaines et le constat est sévère (le clip également avec des extraits de Las Vegas Parano…) en 2013 sur l’album éponyme.

D’autres chansons évoquent l’Amérique sans nécessairement l’afficher dans leur titre, mais avec autant de force et d’intensité (et parfois d’humour)

Les Ricains — Michel Sardou

La chanson la plus directe sur les soldats américains en France, composée en 1967. Qu’on l’approuve ou non, il n’en reste pas moins un grand texte qui nécessite qu’on s’y arrête, d’autant plus aujourd’hui.

Oh que j’aime la musique country – Baptiste W. Hamon

Pas besoin de venir de Nashville pour aimer la musique d’outre atlantique. Ce natif de Saint Cyr L’école prouve qu’être un talentueux musicien peut suffire à notre bonheur. Une chanson de 2024 de l’album Country le bien nommé !

Tes états d’âme Éric– Luna Parker

Pas mal de jeux de mots autour de l’Amérique dans cette chanson N°10 des ventes en 1987 avec un sommet : l’état d’amnésie ! De l’album Félin pour l’autre…

Le folklore américain – Sheila

En 1965 ! dans l’album Nous Deux, la petite fiancée de la France met en scène le mythe américain dans toute sa splendeur.

Nouveau Western — MC Solaar

Solaar sample Gainsbourg et réinvente le western dans les rues de la ville moderne. Un des sommets du rap français des années 90. (Prose combat – 1994)

L’Americano- Akhenaton

Akhenaton, fils d’immigrés napolitains à Marseille, raconte sa fascination d’enfant pour l’Amérique… puis sa désillusion quand il y met les pieds pour la première fois. Tiré de l’album Métèque et Mat en 1995.

Miami – Lacrim

Fuir, s’inventer un nouvel univers… forcément aux US en 2019 (Album Lacrim)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page