BD

C’est où le plus loin d’ici ? Une BD à lire de suite…

Une Odyssée futuriste

Dans cette Odyssée futuriste intrigante et parfois inquiétante (en 3 tomes chez Casterman) , les auteurs évoquent la possibilité d’un monde sans adultes et n’hésitent pas à bousculer les codes de la narration.

Casterman

Le monde tel qu’on le connaît a disparu. Des adolescents regroupés en « familles » vivent dans des bâtiments en ruine. Ces familles sont en concurrence pour leur survie dans un monde violent, sans adultes et sans règles communes. 

Dans cet environnement, à la suite d’un événement tragique, la jeune Sid disparaît. Sa famille va tout risquer pour la ramener chez elle. Elle est persuadée que la carte que Slug lui a remise va la mener à la « Ville », une sorte d’Eldorado dont personne ne sait s’il existe vraiment.

Commence alors un long voyage émaillé de nombreuses épreuves. Au fil du trajet, on voit réapparaitre quelques adultes, loin d’être tous bienveillants. Les réponses aux questions que se pose l’héroïne lui sont fournies progressivement, et celles-ci ne sont pas sans surprises. 

La forme de cette BD est parfois surprenante mais toujours captivante. L’univers graphique est celui des comics dont les auteurs sont issus. Le dessin imaginatif crée un univers cohérent et inquiétant. Il sait tour à tour montrer la violence, la peur et le rêve.

Le récit rythmé décrit un monde incertain dans lequel les notions d’ami ou d’ennemi sont floues, un monde dans lequel on ne sait que peu de choses d’un monde ancien, sans doute meilleur, et qui a disparu sans que personne ne sache ni quand, ni pourquoi, ni comment. Il y a une réelle virtuosité dans la narration qui sait rompre de façon intéressante avec une linéarité temporelle. Avec le recours à des flash-backs ou bien la repises de certaines scènes avec le point de vue de chaque chacun des personnages, le lecteur est amené à découvrir progressivement, comme les protagonistes de l’histoire, le monde dans lequel ils évoluent.

Le 3ᵉ tome conclut le 1er cycle d’une série qui peut faire penser à une odyssée futuriste dans laquelle, tout comme dans le récit d’Homère, les héros traversent des épreuves en aspirant simplement à vivre dans un monde apaisé.

Au final, au au cœur de ce qui apparaît d’abord comme une dystopie, les auteurs proposent une récit optimiste, à l’opposé de toute résignation.

 

Lire un extrait

Pages du site Casterman

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page