Le nouveau film de Jim Jarmusch est un triptyque familial entre silences, gênes et amour absent, récompensé par le Lion d’or à la Mostra de Venise.

Trois histoires, New Jersey, Dublin, Paris pour à chaque fois un trajet en voiture, croisant des skaters, menant à la rencontre.
Une sœur et un frère rendent visite à leur père qui parait un peu en marge, désabusé et à la charge, mentale et financière, principalement de son fils. Pourtant in fine la vérité paraît toute autre au départ des enfants.
2 sœurs très différentes se rendent chez leur mère, écrivain à la rigueur spartiate et à la conversation étriquée.


Enfin, des jumeaux se rejoignent pour célébrer l’amour de leurs parents disparus et l’amour qui les rapproche.
Indépendamment de la dernière rencontre, le film montre plus par ce qui n’est pas là que l’inverse. L’amour familial est absent ou dissimulé. Le père de la première histoire semble vouloir se comporter comme son fils récemment divorcé le souhaiterait, dépendant de lui…. Et la mère en second sert le thé à ses filles comme à de lointaines relations… Seuls les jumeaux s’ouvrent et ouvrent leur cœur à ce qui les lie : amour et tendresse.
Très bien joué, très bien mis en scène, le film joue sur la longueur et les silences… d’aucuns diraient trop ! Et vous ?



