
Par le biais d’une BD bourrée d’humour (mais pas que), une vision ironique de l’humain par ses pires travers. Qui vit dans une copropriété comprendra !
Le sous-titre La géopolitique à hauteur d’immeuble illustre bien le but de cet ouvrage : faire comprendre le monde actuel en utilisant l’image d’un immeuble partagé par l’humanité tout entière, dont chaque étage serait un continent et chaque appartement serait occupé par un pays. On peut ainsi illustrer les conflits armés et leur origine, l’économie mondiale et sa financiarisation, le dérèglement climatique et aussi l’émergence d’une culture mondiale plus ou moins uniformisée.

La Guerre des Voisins est la reprise en BD de la série d’actualité géopolitique Instagram matin quel journal. L’auteur y propose une lecture de l’actualité sans langue de bois, avec humour. Il s’est assuré de la coopération d’Aurélien Péron, enseignant en géopolitique et sciences politiques, pour une prise de recul et une mise en perspective étayées par des données objectives et chiffrées. Cet ouvrage très accessible est à conseiller à tous ceux qui ont besoin de repères pour comprendre le monde actuel.
Xavier Bonami





