Le drame rural vire au film d’horreur, et La Nuée vient obscurcir vos futurs rêves. Effrayant mais un peu court tout de même….
L’histoire
Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…Le film, interdit aux moins de 12 ans, fait partie de la Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020
Le film
Mélange des genres entre « Petit Paysan » et « Les Oiseaux » d’Hitchcock, La nuée se révèle en drame rural tournant au film d’horreur.
Le réalisateur, Just Philippot, met en scène le terrible engrenage des agriculteurs luttant pour leur survie avec l’énergie du désespoir. Mais ici, le drame social sert de trame de fond à un film au dénouement attendu et inévitable.
On ne s’ennuie pas pour cette première œuvre, cependant le manque de rythme et le choix d’une mise en scène « plate » atténue l’effet impactant de ce récit terrifiant.