The Outlaw King, film récemment sorti sur Netflix narre l’épopée de Robert Bruce qui, combattant les Anglais, devint le 1er roi d’Écosse. Épique, sanglant et historique.
Le pitch
Robert Bruce, noble écossais se voit contraint de se battre pour reprendre le trône après que le roi d’Angleterre l’a déclaré hors-la-loi et lui a pris la couronne.
Son histoire se déroule juste après les événements relatés dans le film culte de Mel Gibson (où Robert Bruce, ouvre le long-métrage, comme narrateur des exploits de William Wallace, et le clôt dans une scène de rassemblement des écossais contre l’oppression anglaise).
Un peu d’histoire (merci à Wikipédia)
Robert Ier d’Écosse, également appelé Robert de Brus (en normand), Roibert a Briuis (en écossais médiéval), Robert the Bruce ou Robert Bruce (en anglais moderne) est un monarque écossais, né le au château de Turnberry et mort le à Cardross. Comte de Carrick, appartenant à la maison Bruce, il est roi des Écossais de 1306 à 1329. Son épopée et son long combat pour l’indépendance du pays, marqué par l’écrasante victoire de Bannockburn sur les Anglais, en font le principal héros national écossais.
Le film
Peu de choses à dire sur le film. Simpliste dans son déroulé et sa mise en scène, il assure l’essentiel : la découverte d’une histoire médiévale de conquête et de souveraineté. Intéressant malgré tout.
😉