Pierre Lemaitre clôture sa tétralogie Les Trente Glorieuses et la saga familiale des Pelletier avec Les Belles Promesses, au cœur de années 60... un bon titre vraiment?

Les coopératives agricoles, le remembrement, l’affairisme, le périphérique parisien, les classes défavorisées, la famille, le dévouement, une enquête policière et journalistique… autant de thèmes brassés à l’envi par Pierre Lemaître qui comme son nom l’indique gère si bien les intrigues.
Cependant dans cet ultime opus des Trente glorieuses, on s’ennuie un peu. Non pas que les péripéties (principales et secondaires) et le fil rouge d’un Bouboule meurtrier ne soient pas bien menées, mais on peut se sentir comme devant un plat dont tous les ingrédients sont bien présents, et auquel il manquerait une pincée de ceci ou de cela (désolé mais n’étant pas cuisinier, je me suis embarqué dans une métaphore culinaire que je ne maîtrise pas véritablement !) 😉
Bref, chaque sujet évoqué peut être passionnant, mais dans cette fin de saga, ils sont comme effleurés alors qu’on pouvait s’attendre à des développements comme notre auteur sait si bien le faire (cf Le grand monde et le trafic des piastres*).
En résumé, les aficionados aimeront, les amateurs apprécieront et les autres resteront sur leur faim.
Et n’attendez pas pour commenter ou nous faire part de votre propre chronique sur ce livre (que nous publierons ici avec plaisir).
9782702191477
512 pages
06/01/2026
CALMANN-LÉVY / LITTÉRATURE
*Et voir également Une sortie honorable sur ce même sujet https://actes-sud.fr/catalogue/litterature/une-sortie-honorable





