BD

Les romans durs de Simenon durent en BD chez Dargaud.

Avec 5 tomes déjà parus dans la collection des romans durs, Dargaud célèbre Simenon et de quelle manière !

Le passager du Polarlys, La neige était sale, Les clients d’Avrenos, La maison du canal et désormais Barrio Negro sont adaptés en BD pour notre plus grand plaisir (par Jean-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental, Javi Rey, Christian Cailleaux, Edith, Laureline Mattiussi, Bernard Yslaire, Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger).

Parmi les livres publiés sous le nom de Simenon à partir de 1929, il y a les Maigret – 75 romans et 28 nouvelles – et des « romans durs », qui ne relèvent pas, dans leur grande majorité, du genre policier.

Contrairement à l’idée première d’imaginer leur dureté aux sujets traités, il en est tout autre. En effet, « S’il les a appelés « durs », c’est qu’ils étaient durs à écrire », confie John Simenon, le fils du romancier, une véritable épreuve physique, qui laissait Simenon vidé et épuisé. Il est vrai que l’âpreté de l’humanité et des situations décrites dans ces ouvrages sont à qualifier de dures en plus qu’exigeantes.

Dans Barrio Negro, un jeune couple, Germaine et Joseph, se marie à Amiens, puis part en Équateur. Quinze jours de traversée et Panama… mais l’entreprise qui a embauché Joseph est en faillite. Le voyage s’arrête là, et les codes, les castes, les Européens et les Américains blonds d’un côté, et les communautés africaine et antillaise dans le barrio negro viennent à bout du couple en déliquescence.

Sur un scénario au cordeau de José-Louis Bocquet (déjà aux commandes sur 3 autres titres de la collection), Javi Rey propose un dessin tout en douceur en contraste avec le drame vécu par ses néo-colons.  

Une splendeur !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page