BD

LIBERTAT jusqu’au dernier : la guerre d’Espagne d’une fratrie

« Dans l’enfer de Barcelone, la violence était la seule forme possible d’opposition. C’est ce qui la rendait légitime … » Une guérilla sanglante de deux frères au sein d’une guerre civile qui déchira l’Espagne. Une très bonne bd parue chez Marabulles…

Libertat Marabulles

1936, le monde va bientôt exploser. En Espagne, les anarchistes de la CNT  (Confédération Nationale du Travail), syndicat majoritaire, sont devenus la plus importante force sociale du pays. L’armée, sous le commandement du Général Franco, par un coup d’état, renverse la jeune République d’union de la gauche avec l’aide de l’Allemagne Nazie. Deux frères, Pep et Quico Sabaté, biberonnés à l’anarcho-syndicalisme, vont entrer en résistance. D’abord pour empêcher la prise de pouvoir par les franquistes, et après 1939, pour lutter contre la répression terrible mise en place. Organisée en groupes d’action, la CNT va répondre à la violence par la violence. Se protéger par la clandestinité, notamment en France en passant les Pyrénées. Les frères Sabaté vont faire partie de ces groupes parmi les plus actifs. Ils s’arment et se financent en menant des braquages de banques. Les bénéfices vont aux familles des militants assassinés ou emprisonnés. Ils véhiculeront vite une image de « Robin des bois ». 

Le conflit mondial se termine et la guerre froide commence. Franco devient un « allié de l’Occident ». Sa brigade de répression la Secreta, formée par la Gestapo et plus tard la CIA, va tout faire pour éliminer ces « Rouges » qui faisaient trembler les uns et rêver les autres. Pep et Quico seront parmi les derniers à tomber pour défendre un idéal… Une véritable page tragique d’Histoire au récit captivant.                                                                           

Philippe Pattier.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Catégorie(s)
Biopic et roman graphique
Nombre de pages
224
EAN
9782501183031
Prix du format papier
26,99 €
EAN numérique
9782501197380
Prix du format numérique
18,99 €
Date de parution
07/01/2026
 
 
 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page