Un bout de parking, pas loin de Bruxelles. C’est là que Moheeb, un ado afghan réfugié, vit sur un banc. La BD le suit au fil des jours dans une attente dont la lenteur est la teneur mais également la pesanteur.

Le quotidien de Mohheb est précaire. Avec le foot avec Hugo, les discussions avec Qaïs, migrant comme lui, le soutien de Souad, membre d’une association, la maman d’Hugo, Moheeb le taiseux attend des papiers en pensant à sa mère malade.
L’attente est longue et les heures souvent banales, mais cet ado dort sur un parking dans des conditions plus que précaires et la BD semble passer au dessus de ce drame humain qui se joue devant nos yeux.
On s’attache à ces personnages si fragiles et on aimerait prendre à bras le corps (et au cœur) leurs destins cabossés pour se lamenter et se questionner sur notre société (et nous-mêmes bien entendu) qui laisse des mineurs vivre ainsi.
Mais la BD est douce et les non-dits trop nombreux… Une belle BD pour une triste histoire avec un manque qui malgré tout peut être gênant.
Faites-vous votre idée et à vos commentaires…
Les Ondes Marcinelle Dupuis – Sélectionné parmi les finalistes du Prix Rossel et du Prix Bulles d’Humanité, récompensé par le Prix de la Porte Dorée.





