Nouvel Opus de Disney (cette fois-ci made in China), Mulan, très bien filmé, bien joué intégrera sans difficultés les différentes adaptations de la légende chinoise. On ne s’ennuie pas mais l’audace manque et le film reste plat .
Le résumé
Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat.
Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.
Le film
Outre la polémique qui serait soulevée sur certains réseaux médias (https://www.lefigaro.fr/cinema/mulan-les-appels-au-boycott-de-la-superproduction-de-disney-se-propagent-en-asie-20200909), l’actualité de Gong-li se situe autour de la réception du film Mulan. Nouvel épisode d’un soft-power chinois mis en route pour remplacer celui des américains, le film reprend tous les ingrédients d’une comédie familiale qui ne choquera personne. À la Disney quoi !
Très bien filmé, bien joué quoi que très stéréotypé, Mulan intégrera sans difficultés les différentes adaptations de la légende chinoise. On ne s’ennuie pas mais le suspense est loin d’être insoutenable (par son absence ?) et à vouloir tout édulcorer pour satisfaire aux éventuels canons d’une audience familiale, l’audace manque et le film reste plat .
Honnête divertissement, il est visionnable par tous… avec un petit doute sur son manichéisme évident.
😉 😉