1720, la peste est à Marseille. La population tente comme elle le peut de lutter contre la maladie à l’aide d’encens et de prières mais est submergée par la mort présente partout. Œdipe qui règne sur la ville est sommé par les dignitaires de trouver une solution pour mettre un terme à l’épidémie.
Créon, beau-frère d’Œdipe, lui rapporte les paroles de l’oracle disant que pour sauver la ville, il faut retrouver et punir le meurtrier du roi Laïos, prédécesseur d’Œdipe. C’est le point de départ du récit qui transpose dans le Marseille du 18 ème siècle le mythe d’Œdipe tel que conté dans la tragédie de Sophocle.
Le scénario, bien que ne reprenant pas l’intégralité du texte de Sophocle, s’y rapporte avec une grande fidélité. Les paroles mises dans la bouche des protagonistes de l’histoire reprennent des éléments du texte initial en conservant le style de celui-ci. Il constitue ainsi une bonne introduction au mythe d’Œdipe et à la tragédie de Sophocle.
Le dessin, assez simple, est réalisé au crayon en noir et blanc et s’accorde bien ainsi à l’histoire. Il présente également des grisés à l’aspect de dessins au fusain donnant du relief aux images.
La mise en page est soignée, avec une alternance de dessins en pleine page et un découpage en cases traditionnelles, de plans serrés et de plans larges, de dessins fouillés et d’autres au style plus épuré. L’utilisation de bordures différentes pour les cases selon qu’il s’agit du temps présent, de la relation du passé ou bien des songes des personnages aide le lecteur à se situer dans le récit.
Une réussite…
Xavier Bonami
La Boîte à Bulles – 16€