Séance tenante, laissez tomber les livres que vous lisiez et précipitez-vous à votre librairie préférée pour vous procurer cette merveille de conte que nous propose Gabriel Garcia Marquez à titre posthume.
Tous les 16 août, Ana Magdalena Bach prend le ferry pour se rendre sur une île caribéenne où repose sa mère. Habituellement, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur la tombe, passe une nuit à l’Hotel del Senador, puis retourne chez elle le lendemain. Cependant, l’été de ses 46 ans, un changement survient. Ce soir-là, elle rencontre un homme dans un bar au son d’un boléro, et finit par passer la nuit avec lui, trompant ainsi pour la première fois son mari, Domenico…
Un conteur, un philosophe, un scrutateur des émotions humaines, un écrivain de style et d’élégance… voilà ce qu’était l’écrivain mexicain, disparu en 2014, et de quelle manière dans ce nouvel ouvrage. Malgré ces pensées sombres : « Ce livre ne marche pas. Il n’y a qu’à s’en débarrasser. », ces fils ont eu raison de persévérer afin de permettre la publication de ce court opus qui, sans atteindre les sommets de Cent ans de solitude, est un magnifique roman nostalgique délicieux et immanquable !
Ce portrait de femme libre et indépendante est touchant et prenant, même si l’on aurait apprécié un livre plus riche en pages… mais c’est une autre histoire, et se contenter d’un tel livre, quel bonheur !
Michel toloton