Si vous n’avez pas peur de la neige et du froid et d’un thriller glacé, Savage a toutes les qualités d’un excellent thriller à ne pas manquer.
Le résumé
Au pied du mont Paektu, à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Depuis la mort de son coéquipier un an plus tôt, lors de l’attaque d’un fourgon rempli d’or, l’inspecteur Kanghao n’attend qu’une chose : sa mutation à Pékin. Hanté par le meurtre de son ami, obsédé par l’or qui n’a jamais été retrouvé, miné par l’échec de sa vie sentimentale, il a développé un comportement impulsif et suicidaire. Alors qu’une violente tempête de neige s’abat sur la région, les braqueurs refont surface, bien décidés à récupérer l’or abandonné dans leur fuite.
4 nominations au Festival international du Film Policier de Beaune 2019
Le film
Fans de thriller et/ou fans de western, vous serez très bien servis par Savage, un polar glacé qui se déroule en plein blizzard et dans lequel vous trouverez : une attaque de diligence, la mort d’un flic, de l’amitié, un amour impossible (ou presque), le remords et la peine, l’avidité et la haine.
Mais dans Savage, il y a aussi et surtout la volonté d’une mise en scène impeccable et implacable. Sur un scénario bien huilé (on y lit un peu de Fargo des frères Cohen), la galerie de personnages cabossés par la vie prend tout l’espace. Les méchants le sont vraiment (on y lit un peu de Sergio Leone) et même si les gentils sont seulement gentils (John Wayne ?), tout cela donne une crédibilité parfaite à un film à qui la neige, le froid et la nature splendide offrent un écrin idéal.
Petit bémol, le même film aurait pu être tourné n’importe où dans le monde tant y est gommée la société chinoise et ses spécificités. Le soft power chinois, vu la qualité d’un tel film de beaux jours devant lui et le soft power américain n’a qu’à bien se tenir.
😉 😉 😉