En 6 épisodes sur Netflix, The english game révèle la naissance du foot en Angleterre du 19e siècle et les déchirements de classes de cette époque.
L’histoire
Angleterre années 1870, les écossais Fergus Suter et Jimmy Love, intègrent une nouvelle équipe ouvrière à Darwin. Le monopole de la victoire est réservé aux aristocrates eux-mêmes membres directeurs de la Fédération, dont le champion est Arthur Kinnaird. A l’époque, le Football n’est ouvert qu’aux amateurs, dirigés par l’élite de la société britannique qui ne compte pas laisser la coupe aux mains de la classe ouvrière.
La série
Au travers, de 6 épisodes sur Netflix, The english game nous apprend que le football est né en Angleterre, et que ce sport était l’apanage de l’aristocratie. Avec la lutte des classes par le biais de revendications sportives, la série nous expose également a montée en puissance d’un sport qui deviendra le lien social que nous lui connaissons aujourd’hui.
Au travers les destins croisés de familles d’ouvriers et des nantis de l’époque, on découvre plusieurs niveaux de lecture à cet ensemble de personnages : sociologique, historique, politique, social.
Cet amalgame est l’œuvre de l’auteur Julian Fellowes désormais incontournable sur les sujets de transformation de l’Angleterre au travers de ses « classes » aux 19e et 20e siècle. Son scénario du film Gosford Park de Robert Altman ( https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29126.html ), la série Dowtown Abbey ainsi que son livre Belgravia l’a propulsé chantre du roman historique anglais…et à juste titre, au même niveau que Ken Follett et sa suite d’ouvrages Le Siècle sur des thèmes quasi identiques même si le second traverse le siècle dans son œuvre.
Cependant, la série laisse le spectateur quelque peu sur sa faim, tant les situations sont effleurées ainsi que les personnages secondaires.
Un divertissement de bon aloi, sans la profondeur de Downton Abbey.