Paris ne peut plus exister uniquement sous la forme d’une enceinte désormais absconse ( le périphérique) enfermant en son sein 2 millions d’habitants stressés et à l’extérieur près de 10 millions de banlieusards pressés.
Paris s’est constitué au fil du temps de quartiers absorbés. Aujourd’hui , de nombreux quartiers (villes) fourmillent en région parisienne et se sentent entièrement partie prenante de la capitale. Et l’art, l’intelligence et la liberté de penser y ont toujours existé.
La magnifique exposition Trésors de banlieue rend un vibrant hommage, jusqu’au 30 Novembre à Gennevilliers, à un morceau de Paris qui sort enfin de l’ombre de sa si encombrante génitrice.
Hé les parisiens, venez vous encanailler au-delà du périphérique et même de la Seine pour y découvrir des artistes souvent méconnus et pourtant si talentueux. Vous allez bien à la Piscine à Roubaix 😉 et l’art a bien traversé tous ces soi-disants obstacles.
Et Hé les banlieusards, ici c’est chez vous !
Quelques exemples des merveilles regroupées dans l’ancien marché des Grésillons à Gennevilliers (où il vaut mieux venir couverts en hiver !)
Notez qu’en téléphonant, on peut visiter cette exposition gratuite avec le concours de médiatrices enthousiastes et très pédagogiques. Une exposition ne pas manquer !
Disparate, bien évidemment incomplète, cette exposition extrêmement attachante propose un parcours de la banlieue à travers son histoire, son évolution et sa représentation par les différents courants d’arts qui l’ont traversée. Jugez-en par vous-même avec quelques exemples de ce que vous y découvrirez :
Sur la définition du mot banlieue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banlieue
Les infos pratiques sont ici : https://tresorsdebanlieues.com