Avec une série en 4 temps, Mitterrand revient en haut de l’affiche pour un portrait plus intimiste que politique.

« Mitterrand confidentiel » est une série qui explore la vie politique et personnelle de François Mitterrand, l’un des présidents les plus marquants de la Ve République française. Elle dévoile les facettes cachées d’un homme complexe, tiraillé entre ses ambitions politiques et ses secrets personnels.
L’aspect central de ce biopic est la révélation de la vie privée du président, longtemps tenue à l’écart du regard du public. Les documentaristes abordent ses relations familiales, ses amitiés et ses amours secrètes, notamment la présence discrète de sa fille cachée, Mazarine Pingeot. Cette dimension intime avait pour ambition de permettre de mieux comprendre la psychologie du personnage et l’impact de ses choix personnels sur sa gouvernance.

Pourtant, même si le récit suit les grands moments de la carrière de Mitterrand, de son ascension au pouvoir à ses deux septennats, on reste un peu sur sa faim sur les grands caps de sa vie politique : Congrès d’Épinay, relations avec le PC, sa réélection, l’amitié affichée avec l’Allemagne… voir même absence totale (le virage de la rigueur, la tontonmania, Touche pas à mon pote, la marche des beurs, son livre Le coup d’état permanent…).
Les 4 épisodes tentent de mettre en lumière ses stratégies politiques, ses relations ambiguës avec les médias et son sens de la communication ainsi que son contrôle sur son image publique. Et, bien évidemment on s’attarde sur le rapport de Mitterrand au pouvoir et à la manipulation, demeurant à jamais à la fois homme de principes (variables selon certains) et stratège redoutable.
« Mitterrand confidentiel » est, certes, une plongée intéressante dans l’intimité et la complexité d’un homme d’État hors du commun, mais on y observe surtout un homme éperdument amoureux et avide d’une vie de famille pourtant cachée aux yeux du plus grand nombre.

Un hommage appuyé malgré tout à Denis Podalydès qui après avoir interprété Nicolas Sarkozy « s’offre » un second président… les spécialistes du maquillage et des postiches auront sans doute du mal pour les éventuels biopics de Giscard, Chirac, Hollande voire Macron… !




