Une révélation douloureuse

En Mai 1945 à Lienz en Autriche, se déroule une page d’histoire désormais quelque peu oubliée qui ternit la victoire des alliés et plus particulièrement les britanniques qui livrèrent à Staline ses opposants les plus farouches passés dans l’armée allemande : les cosaques.

Résumé

En 1945, deux jeunes soldats britanniques sont affectés à la surveillance de prisonniers nazis en Autriche. Contre toute attente, ils se retrouvent face à des Cosaques alliés d’Hitler pour lutter contre le régime soviétique qui les persécutait. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon la volonté de Staline, ces cosaques ont été envoyés au goulag par les Soviétiques

Le Livre

L’histoire est saisissante et parait oubliée du plus grand nombre. Les cosaques anti-communistes rejoignent l’armée allemande lorsque celle-ci envahit l’URSS.

Le Général Helmut Von Pannwitz prend la tête de cette étrange troupe : russe mais combattant les troupes de son pays natal. En 1945, à la défaite de l’Allemagne nazie, les cosaques se rendent aux britanniques… et seront trahis.

La BD ligne claire se déroule  en 1945  et en 1970 où un héritier des bourreaux britanniques remonte le fil de cette trahison. et également en parallèle dans les goulags de Sibérie Ce fond historique est justifié par un amour improbable et impossible lui aussi victime de trahsion.

Une BD, une page d’histoire, un scénario captivant : une belle réussite.

😉 😉 😉

Pour vous procurer le livre à la FNAC (mais c’est toujours mieux de le commander chez votre libraire) :https://livre.fnac.com/a11084407/Les-Cosaques-d-Hitler-L-integrale-Les-Cosaques-d-Hitler-Valerie-Lemaire#st=les%20cosaques%20d’hitler&ct=Rayons&t=p

Une illustration de l’histoire des cosaques durant le seconde guette mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.