Les Champs Elysées, vraiment un champ des possibles ?

Dans l’imaginaire français et désormais international, les Champs Elysées représentent un endroit à part où la réalité a fait place au fantasme. Avenue bruyante de par sa circulation automobile, grouillante de par sa prolifération touristique, et désormais à la traîne d’un urbanisme contemporain, les Champs doivent se réinventer. Une exposition passionnante au pavillon de L’arsenal retrace son histoire et dresse de formidables perspectives.

L’exposition du Pavillon de l’Arsenal (jusqu’au 10 Mai 2020) retrace l’histoire de cette avenue imaginée par Le Nôtre en 1664, baptisée Champs-Élysées à partir de 1709 et aménagée par Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle. 

Mais elle interpelle les décideurs et les parisiens que nous sommes (oui, même les banlieusards !) sur son état actuel et son ambition. D’autant que désormais les Parisiens ne représentent plus que 5 % des usagers de l’avenue. Le désenchantement est à la hauteur de l’amour qui lui est porté.

Pour vous rendre à l’exposition : https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/11463-champs-elysees.html

Et une

Vidéo de l’évolution des Champs Elysées de l’origine à nous jours… fascinant ! https://youtu.be/_xVs8llzVY8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.