Dérapages : la mini-série politico-sociétale d’Arte

Dérapages : Un polar social avec pour horizon les tours des multinationales de La Défense, écrit par Pierre Lemaître, le tout servi par un Cantona chaud bouillant est à voir d’urgence sur Arte.

Le résumé

Alain Delambre est un homme que le chômage a détruit. Contre toute attente, sa candidature est retenue pour un poste de DRH. Alain veut y croire à tout prix, quitte à mettre sa famille en danger. Quand il comprend qu’il n’est qu’un faire-valoir pour conforter une candidature déjà retenue, il profite de l’épreuve finale pour dynamiter le système. Alain n’a alors plus rien à perdre…

L’intégralité de la série est en ligne jusqu’au 13 Mai… les 23 et 30 Avril à 20h55 sur arte.

La série

Cette mini-série -6 épisodes formant un tout- est inspirée du livre de Pierre Lemaître (Prix Goncourt pour Au revoir là-haut). Dans le style politico-sociétal, elle ajoute à ces éléments une volonté de dénonciation présente mais peu convaincante (dénonciation de la pression sur les travailleurs, caisse noire, vente d’armes et politiciens véreux…).

On se laisse prendre à cette histoire, même si l’interprétation laisse parfois à surprendre. Alex Lutz, désormais habitué des séries françaises (Baron Noir) ne change pas de registre. Il sert son rôle de grand patron de l’industrie française d’armement avec la même posture hiératique (et la même coupe de cheveux) de ses autres rôles… étonnant par rapport à son talent ! 

Les seconds rôles sont assez justes avec une mention particulière pour Suzanne Clément dans le rôle d’épouse de Delambre-Cantona, dont on se demande quel est son réel potentiel. Dans son rôle de caractériel tyrannique, maladroit et balourd, il sonne juste mais principalement dans la balourdise. Quant à se transformer, comme il se doit de le faire dans la série, en escroc de haute volée… nous n’y sommes pas encore.

Quoi qu’il en soit, nous voici face à une mini-série tout à fait regardable, malgré quelques improbabilités de scénario… on ne s’ennuie pas et on n’y reviendra pas 2 fois…

😉 😉

Bande-Annonce

Le 1er épisode

Le lien vers Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016399/derapages/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.