Catherine la Grande sur tous les fronts

2 séries sur la Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies (dont une sur Canal Plus). Une première sur sa jeunesse et son avènement au trône et une seconde sur la fin de sa vie et sa liaison avec Potemkine. 2 registres complètement différents.

The great

Le résumé

L’ascension d’une jeune et idéaliste demoiselle de 16 ans qui arrive en Russie pour un mariage arrangé avec l’imprévisible Empereur Pierre III. Rêvant d’amour et de douceur de vivre, Catherine II est confrontée dès lors à un monde dangereux, dépravé et barbare. Déterminée à changer les choses, il ne lui reste qu’à tuer son mari, contrer l’église, dérouter les militaires et rallier la Cour à sa cause.

La série

Voici une série légère sur une chose grave. Avec un casting haut de gamme (Elle Fanning et Nicolas Hoult éblouissants) nous sommes plongés dans la cour de Russie avec l’arrivée d’une jeune fille enflammée par son nouveau pays et passablement déçue par son nouveau mari.

La comédie l’emporte alors, avec sans aucun doute des approximations historiques, une modernisation étonnante des comportements, mais un vrai sens du rythme. On sourit tout le temps, on rit un peu et peu importe que les événements furent tout autres. 

Il s’agit d’histoire avec un petit h, mais histoire tout de même !

😉 😉 😉 

Bande annonce

Catherine La Grande

Le résumé

Les dernières années de règne de l’impératrice Catherine II de Russie. Elle connaît une liaison passionnée mais tenue secrète avec Grigory Potemkin, un officier de la Garde. Ce dernier va se révéler être un excellent conseiller et un homme politique de premier plan auprès de Catherine II.

La série

Le choix d’Helen Mirren, actrice irréprochable, n’est pas si étonnant malgré la différente d’âge évidente avec la tsarine à cette période de son règne. Très belle reconstitution historique avec la narration de sa liaison débordante avec Potemkine.

Une très belle réussite, riche d’enseignements.

😉 😉 😉

Bande annonce

Biographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_II

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.