La famille et la Chine au rythme des saisons et d’un fleuve au lent cours sont les sujets d’un très beau film à visionner actuellement sur Ciné +.
Le résumé
Le destin d’une famille chinoise s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve. Les heurts et les changements qui affectent la société et les hommes ponctuent ce récit délicat et précis de la Chine d’aujourd’hui.
Le film
Premier opus d’une trilogie annoncée, le film du jeune réalisateur chinois Gu Xiaogang (31 ans) est un concentré de poésie, de lenteur, et d’émotions… Cette saga familiale dans une Chine contemporaine à la croisée des chemins du modernisme et de la tradition se présente à la fois comme une œuvre ancrée dans un quotidien éprouvant et dans un recul sur soi étonnant pour nos sociétés occidentales.
Avec une mise en scène sans heurts, des paysages omniprésents et une lenteur toute autour d’une mère vieillissante, Séjour dans les monts Fuchun peut se visionner sous le signe d’une métaphore d’une Chine ancienne souffrant face à la montée de l’apreté d’un monde déshumanisé et soucieux d’efficience. Le parallèle est tenable…
Le film nous entraîne dans le quotidien d’une famille chinoise dont la préoccupation majeure semble être la recherche de moyens de subsistance. Et le conflit des générations est également présent avec peut-être un retour en arrière grâce au rappel par les plus jeunes de valeurs qu’auraient perdues en chemin leurs ainés. La génération perdue ne serait pas celle à laquelle on pense habituellement…
Ambitieux et humble, précis et évocateur, en mutation et en permanence, Séjour dans les monts Fuchun nous fait respirer, à son rythme (2h30), le parfum d’une Chine qui ne nous était pas parvenu jusqu’alors.
Captivant et émouvant
🙂 🙂 🙂