À l’abordage de Guillaume Brac sur Arte est du Rohmer sous-vitaminé si l’on veut être méchant ou un joli conte de vacances si l’on veut être gentil… et ici nous sommes gentils !
L’histoire
Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?
Le film
Sans être aussi cérébral que le cinéaste des Contes et de Pauline à la plage, Guillaume Brac propose un cinéma naïf, mais sensible et ancré dans notre époque.
En passant sur le fait qu’il s’agisse d’un film tourné sur commande d’une école dramatique avec des acteurs sans doute issus de cette école, on ne reste pas sa sur faim et on vient à espérer pour ce film estival la trajectoire d’un Antoinette dans les Cévennes, film que l’on peut qualifier de même catégorie.
Bande annonce
Voir le film sur Arte jusqu’au 26 Juin 2021
https://www.arte.tv/fr/videos/091109-000-A/a-l-abordage/