Les séries venues du nord envahissent nos écrans pour notre plus grand plaisir. Après Borgen, Acquitted, Occupied, Bron… voici, avec Dos au Mur un très bon polar noir et danois consacré au trafic de drogue.
Le résumé
À Copenhague, les flux du blanchiment d’argent vont unir un flic insomniaque, une banquière frustrée et un jeune trafiquant de drogue. Créée par Jeppe Gjervig Gram (co-scénariste de Borgen) et réalisée par Soren Balle « Au nom du père), Dos au mur est une série policière danoire noire, haletante et emplie d’humanité. Disponible sur arte tv jusqu’au 31 Mai 2020.
La série
Plus dures que les séries françaises, moins manichéennes que les séries américaines, les nouvelles séries venue du Nord défraient la chronique. Directes, peu maniérées, elles savent installer en douceur la psychologie des situations et des personnages.
Bedrag, le nom original de Dos au mur, fait partie d’une trilogie qui comporte en plus Follow The Money et Les initiés (visionnaires séparément). Ici, on suit l’argent au travers d’un trafiquant de drogue égaré entre la dureté inhérente de son « job » et l’amour de son petit garçon, une banquière qui ne demande qu’à démontrer son potentiel professionnel et… personnel, et un policier insomniaque déchiré entre un devoir entravé et un amour impossible.
Cette série aurait pu également s’appeler « Déchirure », tant le ressort des personnages est dual, balançant dans des alternatives véritablement déchirantes.
En bref, une belle leçon d’humanité et un vrai polar noir sur des personnages qu’on imagine bien croiser au quotidien.
😉 😉 😉
Merci Michel pour ce repérage ! On adore vraiment les séries et films scandinaves, et la bande annonce est particulièrement alléchante…