Une saga en 3 tomes pour une histoire vraie qui raconte tout à la fois les Etats-Unis et une période agitée du 20e siècle.
Le résumé
Londres, 1938. – Le millionnaire autodidacte Joseph P. Kennedy veut devenir le premier président catholique irlandais des États-Unis. Pour se débarrasser de son concurrent, le président Roosevelt l’envoie en Angleterre en tant qu’ambassadeur. La presse et le peuple britannique adorent la famille photogénique, toute américaine. Pendant ce temps, l’Allemagne nazie fait trembler l’Europe au rythme de ses appétits territoriaux. Kennedy met alors tout en œuvre (y compris en utilisant sa famille) pour convaincre Roosevelt de ne pas s’impliquer dans le conflit européen, au grand dam du Président et des anglais.
Le livre
Il s’agit du 2e tome de la trilogie Dossiers Kennedy traduite du néerlandais (3e tome à paraître). Parfaitement documentée (voir le dossier très complet de Nigel Hamilton en fin d’ouvrage) cette saga met en lumière l’appétit politique du fondateur de la dynastie Kennedy, Joseph, corrupteur, corrompu et sympathisant nazi.
Dans ce tome 2, l’épopée de la famille Kennedy en est encore à ses prémices. L’histoire nous démontrera après-guerre le destin unique qu’elle s’est tracé par elle-même.
Du côté BD, un dessin simple illustre parfaitement le propos lourd et complexe d’un ouvrage que l’on peut parfaitement lire indépendamment des autres tomes.
Chaudement recommandé à ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine.
DESSIN: ERIK VAREKAMP
SCÉNARIO : MICK PEET
PAGINATION.88 PAGES
PRIX.16,50 €
FORMAT.200×268EAN.9782205077209