Une bd malicieuse et délicate chez Grand Angle décrivant le quotidien de pensionnaires d’Ehpad par Séverine VIDAL et Victor L. PINEL.
L’histoire
Yvonne, 80 ans, doit quitter la maison de toute une vie pour intégrer une maison de retraite dans une campagne viticole. Malgré l’affection de sa famille, le choc est rude : départ déchirant, adaptation éprouvante, environnement rigide. A moins que ? Yvonne a encore beaucoup de ressort dans sa vie…jusqu’au plongeon !
Avec humour, malice et beaucoup de tendresse, les auteurs brossent la chronique douce-amère de la vie dans un EHPAD. Très documenté, le récit « entre rires et larmes » rythmé par des encadrés qui évoquent un carnet intime ou une lettre, s’inspire des ateliers d’écriture menés par la scénariste auprès de personnes âgées. Le dessin, bienveillant mais sans complaisance, ose des cadrages émouvants ou savoureux et accompagne les fantaisies modestes de ces héros fatigués.
Le livre
Difficile de parler du grand âge sans déni mais sans effrayer. L’intérêt de cette BD réside dans le ton adopté ici, malicieux et humaniste, illustré par la maxime quasi inaugurale « de beaux volumes mais tout à refaire ». La critique du système institutionnel n’est jamais loin : animations à tout prix, infantilisation, lourdeur des règles. Mais l’irruption de l’amour et les échappées oniriques chassent la mélancolie qui pourrait nous étreindre.
Bénédicte Vernier
Scénario : Séverine VIDAL dessins et couleurs : Victor L. PINEL
Éditeur : Grand ANGLE
ISBN978-2-8189-7899-3