BD

Le plongeon : “Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !”

Une bd malicieuse et délicate chez Grand Angle décrivant le quotidien de pensionnaires d’Ehpad par Séverine VIDAL et Victor L. PINEL.

L’histoire

Yvonne, 80 ans, doit quitter la maison de toute une vie pour intégrer une maison de retraite dans une campagne viticole. Malgré l’affection de sa famille, le choc est rude : départ déchirant, adaptation éprouvante, environnement rigide. A moins que ? Yvonne a encore beaucoup de ressort dans sa vie…jusqu’au plongeon !


Avec humour, malice et beaucoup de tendresse, les auteurs brossent la chronique douce-amère de la vie dans un EHPAD. Très documenté, le récit « entre rires et larmes » rythmé par des encadrés qui évoquent un carnet intime ou une lettre, s’inspire des ateliers d’écriture menés par la scénariste auprès de personnes âgées. Le dessin, bienveillant mais sans complaisance, ose des cadrages émouvants ou savoureux et accompagne les fantaisies modestes de ces héros fatigués.

Le livre

Difficile de parler du grand âge sans déni mais sans effrayer. L’intérêt de cette BD réside dans le ton adopté ici, malicieux et humaniste, illustré par la maxime quasi inaugurale « de beaux volumes mais tout à refaire ». La critique du système institutionnel n’est jamais loin : animations à tout prix, infantilisation, lourdeur des règles. Mais l’irruption de l’amour et les échappées oniriques chassent la mélancolie qui pourrait nous étreindre.

Bénédicte Vernier

Scénario : Séverine VIDAL dessins et couleurs : Victor L. PINEL
Éditeur : Grand ANGLE
ISBN978-2-8189-7899-3

Lire un extrait

https://reader.izneo.com/read/9782818978993?editeur=7&exiturl=https://www.angle.fr/bd-plongeon-le-tome-1-9782818978993.html

Note de l'auteur

User Rating: Be the first one !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page