La BD Léonard Cohen Sur un fil, parue chez Casterman, a été écrite et dessinée par Philippe Girard, compatriote canadien de l’artiste. Elle retrace la vie de ce chanteur à la voix grave et envoutante, compositeur et interprète de « Suzanne », « So Long, Marianne » ou encore « Hallelujah ». On y apprend (ou retrouve) qu’il est le compositeur de cette chanson reprise par de nombreux artistes par la suite, et donc qu’il a été le premier à l’avoir chanté.
De son adolescence à sa mort en 2016, on y suit les tourments de ce chanteur, guitariste, poète qui abusa de l’alcool, de la drogue et des femmes. Et qui rencontra, croisa ou aima, Lou Reed, Janis Joplin, Nico, Joni Mitchelle, Rebecca de Mornay, Phil Spector, Joan Baez…
Ce qui est intéressant dans la vie de Leonard Cohen, et très bien retranscrit dans la BD, c’est sa non-linéarité. Il passera de nombreux moments de doutes, pendant lesquels il s’interroge sur ce qu’il fera de sa vie, de joie quand il est repéré par des producteurs ou tombe amoureux de femmes, voire de gloire quand il chante sur l’ile de Wight en 1970.
Il constitue de fait un personnage à multiples facettes avec ses qualités et ses défauts et donc un bon héros de BD. En écoutant « Suzanne » (entre autres) en fond pendant la lecture de cette BD, un bon moment est garanti.
Xavier de Conigliano
Le chanteur culte de mes 20 ans