Tout est dans le titre, aimez-moi… mais aussi écoutez-moi. Ce talent brut disparu à 27 ans, tout comme Jimi Hendrix et Jim Morrison a laissé une trace unique dans l’histoire de la musique. Cette BD en dresse un portrait particulièrement attachant.
Révélatrice d’un génération nord américaine née après guerre, Janis Joplin est le symbole du vivre vite et mourir jeune revendiqué par une partie de la jeunesse des sixties. Née en 1943 à Port Arthur dans un Texas conservateur, traditionnaliste et raciste, Janis va très jeune marquer ses distances par rapport aux convenances et aux institutions en payant parfois le prix fort étant l’objet de railleries et de ségrégations.
À l’image du titre de la BD, Janis n’aura de cesse que d’être aimée et d’aimer. Son talent ne pouvait être ignoré, au hasard des rencontres et des opportunités, celle qui possède une voix unique une détermination sans faille, une liberté totale et excessive envers le sexe la drogue et l’alcool, va se révéler au monde. Malgré Monterey, Woodstock et une célébrité mondiale, Janis va être entrainée par ses démons, pour en 1970 rejoindre le club des 27.
Factuelle, bien documentée cette histoire de Janis Joplin est une immersion totale dans la période des années 60 aux USA, mélange d’espoirs parfois naïfs et de mal être, les deux propices aux expérimentations et excès de stupéfiants, d’alcool ainsi que d’expérience mystique. Dans ce contexte le météore Janis Joplin, en 4 albums, a écrit sa légende qui perdure 50 ans après. La BD rend hommage à son talent.
Pascal Diancourt
Écoutez Janis
Sa vie en film
Pour aller plus loin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Janis_Joplin