La courte série anglaise de 6 épisodes sur Netflix Mon amie Adèle (Behind her eyes ) décrit l’histoire d’un trio improbable et à la fin non souhaitable.
L’histoire
Une mère célibataire commence une liaison adultérine avec un homme marié. La jeune femme se noue d’amitié avec l’épouse bafouée. Plus elle fréquente l’un et l’autre, plus elle se demande les terribles secrets que ces deux-là peuvent cacher derrière l’apparence d’un mariage heureux et réussi.
La série
Aux premiers contacts, le spectateur se réjouit de visionner une série policière anglaise aux personnages ambigus et aux dénouements potentiels multiples et incertains.
La mise en scène, l’atmosphère dégagée, l’implication et la diversité des personnages incitent à aller plus loin et à avancer avec l’envie permanente de savoir ce qui s’est réellement passé.
Or la résolution de l’énigme, improbable et peu crédible (pas de spoiler dans cette rubrique !), ne justifie pas cette attente impatiente.
Le bizarre constitue un fonds de commerce cinématographique évidemment tout à fait honorable, mais le mélange des genres sans plus de préparation du spectateur amène un flottement dommageable à l’appréciation finale.
En résumé : bof !