Fabcaro pratique un humour décalé qui ne plaît pas à tous. Sa nouvelle production ne change rien à ce principe de base… Amateurs régalez-vous !
Hollywood, années 50. Au cœur de l’usine à rêves du cinéma, l’immense actrice Betty Pennyway est victime d’un crime sans précédent et particulièrement abominable : durant son sommeil un sexe d’homme a été dessiné sur sa joue ! L’affaire fait la une de toute la presse et l’Amérique entière est en émoi.
La police de l’État fait appel au peu orthodoxe inspecteur Hernie Baxter pour mener cette délicate enquête qui secoue tout le petit monde du 7e Art.
C’est une investigation sombre et mystérieuse fouillant dans les recoins les plus obscurs de la ville de Los Angeles qui s’engage, un périple aux confins de la folie qui risque bien de le mener jusqu’aux portes de l’enfer…. (Texte de présentation de l’éditeur).
Comme souvent avec Fabcaro, l’intrigue démarre sur un évènement sans aucune importance, mais qui prend tout-à-coup une dimension insensée parfaitement disproportionnée. En utilisant trois styles graphiques différents, l’auteur nous raconte le film proprement dit, en couleurs, la vraie vie en monochrome bleu et les réflexions de l’auteur en monochrome taupe et en mise en abyme. Puis viendront s’ajouter en outre quelques pages d’un roman-photo.
FABCARO manie avec une pointe de génie l’humour au premier degré, l’humour au second degré, voire au troisième degré et xxxdegré.
Pour qui n’est pas allergique à l’humour potache, cet album est un véritable trésor.
Pierre Guillemont
http://6pieds-sous-terre.com/hors-collection/fabcaro-moon-river/-u3047