Cinéma

SOUL, un regard joyeux sur l’au-delà et bien plus encore…

Dessin animé sur la mort par Pixar-Disney, Soul nous fait méditer en mode allégresse sur nos propres destins. À visionner d’urgence pour retrouver la forme !

L’histoire

Joe

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre.

Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Le film

Dorothea

À l’instar de Coco (autre pépite Disney Pixar), Soul vient bousculer les codes associés aux dessins animés. La profondeur sous-jacente apportée à ce nouvel opus Pixar fait de ce film un spectacle visible à plusieurs niveaux et à plusieurs générations.

À  la fois conte philosophique, voyage initiatique, réflexion sur la foi et l’au-delà, Soul, s’appuie également sur le jazz, sa musique et  ces adeptes (somme une forme de religion païenne ?).

The Great Before. ©2020 Disney/Pixar. All rights reserved.

Visuellement impactante, rythmée et joyeuse malgré un thème (la mort) quelque peu plombant, cette nouvelle production apporte une improbable joie de vivre à ses spectateurs (là encore tout comme Coco).

Le film aurait dû sortir en salles début décembre, mais face à leur fermeture pour cause de Covid, il se retrouve en exclusivité sur la plateforme Disney.

Sélection Officielle Cannes 2020. 

Bandes annonce

Soul
Coco

La note de l'auteur :

User Rating: Be the first one !
Noté par Mictolblog

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page