Dessin animé sur la mort par Pixar-Disney, Soul nous fait méditer en mode allégresse sur nos propres destins. À visionner d’urgence pour retrouver la forme !
L’histoire
Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre.
Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.
Le film
À l’instar de Coco (autre pépite Disney Pixar), Soul vient bousculer les codes associés aux dessins animés. La profondeur sous-jacente apportée à ce nouvel opus Pixar fait de ce film un spectacle visible à plusieurs niveaux et à plusieurs générations.
À la fois conte philosophique, voyage initiatique, réflexion sur la foi et l’au-delà, Soul, s’appuie également sur le jazz, sa musique et ces adeptes (somme une forme de religion païenne ?).
Visuellement impactante, rythmée et joyeuse malgré un thème (la mort) quelque peu plombant, cette nouvelle production apporte une improbable joie de vivre à ses spectateurs (là encore tout comme Coco).
Le film aurait dû sortir en salles début décembre, mais face à leur fermeture pour cause de Covid, il se retrouve en exclusivité sur la plateforme Disney.
Sélection Officielle Cannes 2020.