En Mai 1945 à Lienz en Autriche, se déroule une page d’histoire désormais quelque peu oubliée qui ternit la victoire des alliés et plus particulièrement les britanniques qui livrèrent à Staline ses opposants les plus farouches passés dans l’armée allemande : les cosaques.
Résumé
En 1945, deux jeunes soldats britanniques sont affectés à la surveillance de prisonniers nazis en Autriche. Contre toute attente, ils se retrouvent face à des Cosaques alliés d’Hitler pour lutter contre le régime soviétique qui les persécutait. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon la volonté de Staline, ces cosaques ont été envoyés au goulag par les Soviétiques.
L’histoire
L’histoire est saisissante et parait oubliée du plus grand nombre. Les cosaques d’Hitler relate l’histoire des cosaques anti-communistes qui ont rejoint l’armée allemande lorsque celle-ci envahit l’URSS durant la seconde guerre mondiale.
Le Général Helmut Von Pannwitz prend la tête de cette étrange troupe : russe mais combattant les troupes de son pays natal au côté du pays agresseur ! En 1945, à la défaite de l’Allemagne nazie, les cosaques se rendent aux troupes britanniques… qui finiront par les trahir.
Cette BD, à la ligne claire, se déroule sur 2 époques : en 1945 et en 1970 où un héritier des bourreaux britanniques remonte le fil de cette trahison. et également en parallèle dans les goulags de Sibérie. Ce fond historique est justifié par un amour improbable et impossible également victime de trahison.
Les cosaques d’Hitler : une très belle et très intéressante BD qui, par cette page méconnue et son scénario captivant, constitue une belle réussite à découvrir par tous les amoureux de l’histoire contemporaine.
Pour vous procurer le livre à la FNAC (mais c’est toujours évidemment beaucoup mieux de le commander chez votre libraire) : https://livre.fnac.com/a11084407/Les-Cosaques-d-Hitler-L-integrale-Les-Cosaques-d-Hitler-Valerie-Lemaire#st=les%20cosaques%20d’hitler&ct=Rayons&t=p