1693-1694 sont les deux années couvertes par ce tome 1 La petite et la grande histoire se mélangent dans ce qui commence par l’attaque ratée de Saint-Malo par “une machine infernale”: un navire anglais bourré d’explosifs censé percuter la muraille de la cité corsaire. Si l’opération n’est pas totalement réussie, elle convainc Louis XIV de dépêcher sur place son meilleur ingénieur-constructeur: Vauban. Celui-ci imaginera tout un système de défense par tirs croisés provenant de forts (à construire) et ilets voisins (à renforcer) qui vont protéger à l’avenir cet important port stratégique.

Avec en toile de fond les conséquences du conflit entre catholiques et huguenots, une multitude de personnages: paysans, marins, nobles locaux, commis de l’état, membres de la cour, et bien sûr, Vauban. Pour ce dernier, on découvre une personnalité complexe : ambitieux, visionnaire, mais aussi ancré dans son époque quant à sa vie personnelle, à l‘image de cet enfant naturel qui jouera un rôle dans cette histoire.
(6 minutes pour comprendre l’invulnérabilité des forteresses Vauban)
Les dessins de Rossetto sont précis et basés sur des recherches historiques sérieuses. JF Miniac avait déjà scénarisé des épisodes du passé comme le massacre d’Oradour-sur-Glane et l’on sent tout le travail qui a été nécessaire pour ce dernier ouvrage. On peut se questionner cependant sur la construction un peu confuse, qui mélange faits avérés et péripéties vraisemblables.
Un dossier historique de quelques pages en fin d’ouvrage permet cependant d’avoir un point de vue affiné.
Et pour en savoir plus sur la forteresse de Saint-Malo :
Olivier Thomas



