Octofight : que ceux qui auront 80 ans en 2050 lisent d’urgence cette bd !

Avec Octofight paru chez Glénat, la guerre des générations bat son plein… et les octogénaires sont les grands perdants de ce violent rééquilibrage. Pure fiction ou simple anticipation ?

Le résumé

Ils sont trop vieux pour ces conneries…

2050. La France, gouvernée par Mohamed-Maréchal Le Pen, est devenue un régime totalitaire où les valeurs du Gaullisme ont été poussées à l’extrême, rendant l’euthanasie obligatoire pour les plus de 80 ans en fin de droit. Radié de la sécu pour avoir été contrôlé positif à la nicotine et promis à la sentence administrative, Stéphane Legoadec n’a d’autre choix que de prendre la fuite en compagnie de sa femme Nadège. Sans ressource, ils trouvent refuge auprès des Néo-ruraux, une communauté en marge où les octogénaires en exil ont organisé leur retraite. Mais selon une contrepartie de taille : ne peuvent rester que ceux qui se distinguent lors de véritables affrontements de gladiateurs. À mains nues, avec ou sans dentier (de protection) ou en fauteuil roulant de combat, pour gagner, tous les coups sont permis. Même s’il vaut mieux viser les prothèses…

Entre Les Vieux fourneaux et Last Man, Nicolas Juncker et Chico Pacheco nous livrent une fresque d’anticipation sociétale corrosive et jubilatoire sur le quatrième âge. Mais si ses protagonistes ne sont plus de première jeunesse, Octofight se veut une saga moderne, caractérisée par des ouvrages à forte pagination, en noir et blanc, une narration hybride entre l’efficacité du manga et l’expressivité de la BD franco-belge et un rythme de parution soutenu puisque la trilogie paraitra en moins d’un an ! Préparez-vous à un « page-turner » dont le rythme effréné va secouer vos rhumatismes et où déambulateurs, humour noir et baston sont au rendez-vous !

Le livre

La question devait bien être posée un jour : que rapportent vraiment les octogénaires à la société ? D’après les économistes de 2050, cette catégorie est obsolète. En effet de 60 à 80, les « vieux » consomment et créent in facto de la richesse. Puis à partir de 80 ans les voilà devenus non seulement inutiles mais plus consommateurs de capitaux que producteurs de richesse…

Une seule solution, faire disparaître cette catégorie puis prendre leur patrimoine pour le redistribuer… Cruel, inhumain ou réflexion avant-coureuse d’un phénomène sous-jacent : vieux vs jeunes ou actifs vs inactifs ?

La bd de Nicolas Juncker et Chico Pacheco est subversive, dérangeante (dérangée également quelque peu), ultraviolente, mais ô combien questionnante dans le style poil à gratter qu’on aurait aimer éviter.

Sous un dessin nerveux et très contemporain, le fond du sujet est tout juste excitant (bien que stressant pour tous ceux qui se sentent concernés)… Le monde ne va jamais là où on l’attend, et cette guerre des âges n’en est peut-être qu’à son début…

😉 😉 😉

Bande annonce

Les auteurs

NICOLAS JUNCKER est né en 1973. Après avoir effectué des études d’histoire, il devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée au conservatoire des arts de Saint-Quentin en Yvelines et d’Ivry-sur-Seine où il donne encore des cours. Il signe en 2003 chez Treize Étrange sa première bande dessinée Le Front. En 2005, paraît Malet et, en 2008, D’Artagnan, Journal d’un Cadet. En 2009, toujours chez Treize Étrange, il commence la série Immergés, un huis clos dans un sous-marin allemand qui a reçu le « Prix du Vent du Large » 2010 du Salon du Livre de Mer de l’Île de Noirmoutier. En 2015, il publie le remarqué La Vierge et la Putain racontant les destins croisés d’Elisabeth Tudor et Marie Stuart dans un incroyable exercice de style. RÉSIDE EN SEINE-ET-MARNE. 

CHICO PACHECO est dessinateur et story-boarder. Dans les années 1990, il réalise la série Mitsy Panama pour le mensuel USA Magazine. Sur un scénario de Corbeyran, il a réalisé les dessins de la série Trop mortel chez Delcourt. Chez Treize étrange, on lui doit le diptyque Vietnam, scénarisé par Brrémaud. Sur un scénario de Nicolas Juncker, il signe les 6 tomes de Un jour sans Jésus chez Vents d’Ouest. RÉSIDE EN ESPAGNE. 

https://www.glenat.com/treize-etrange/octofight-tome-01-9782749308609

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.