De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, la série retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun.
Que l’on aie ou que l’on déteste le personnage, il n’a laissé personne indifférent. Son activisme, sa volonté et sa haute capacité à créer lui-même des affaires improbables peuvent inciter à se pencher sur son cas.
La série en 7 épisodes (indiquée comme Saison 1) est très dynamique et portée par un duo d’acteurs Laurent Lafitte et Joséphine Japy, tous 2 remarquables. Les raccourcis sont nombreux (politique, affaires, télé…) ainsi que les absences (La vie Claire, le cyclisme…) mais c’est naturellement le lot des biopics.
On peut reprocher au réalisateur une hagiographie à impasse. Ici, Tapie est présenté in fine comme victime de son propre personnage mais en peu de cas responsable de ses turpitudes. Tapie candide et naïf peut-être mais au vu de ses déclarations et comportements, il est évidemment bien plus que cela.
En bref, une bonne série française qui ravira plutôt ceux qui ont vécu les époques décrites ici. Pour les autres, il est possible que l’histoire paraisse surannée.