Sur Netflix, Sweet Tooth brosse en 8 épisodes, le portrait d’une terre dévastée par une science sans contrôle, des politique prêts à tout et une humanité dépassée par ce qu’elle a engendré. Pourtant une lumière surgit au but du tunnel. Un spectacle familial recommandé.
L’histoire
Plusieurs années après les mutations provoquées par le « Grand Effondrement », un hybride mi-garçon, mi-cerf se lie d’amitié, contre toute attente, avec un marginal solitaire. Ensemble, ils s’engagent dans une aventure extraordinaire à travers une planète ravagée – et dangereuse – en se demandant si la notion de foyer a encore un sens.
La série
La série Sweet Tooth, est sans doute considérée à destination d’un public jeune, or l’environnement décrit et le traitement scénaristique de la narration prouvent qu’un public averti y trouvera matière à plaisir.
Ce « conte » post-apocalyptique », porte plusieurs messages. Le premier est celui de la tolérance. Être différent n’est pas une tare mais un fait à accepter et à gérer en toute humanité. Le second est celui d’une génération d’apprentis-sorciers où des scientifiques acceptent toutes les expérimentations sous le prétexte de faire progresser justement la science !. Le troisième est plutôt écolo, avec un monde qui marche sur la tête quand savoir ne permet pas de mettre en place les actes salvateurs nécessaire à l’équilibre de la planète. Enfin, le dernier est politique, quand la peur de l’autre ouvre les portes à toutes les dérives totalitaires sous prétexte une nouvelle d’assurer notre sécurité.
Cette lecture à plusieurs niveaux offre à cette première saison d’être bien plus qu’une distraction américaine de plus.D’autant que la période que nous vivons invite à se préoccuper avec acuité de nos comportements collectifs et individuels.