
Dans cette suite de « l’Énigme de l’Atlantide », l’un des albums mythiques d’Edgar P. Jacobs publié en 1957, on retrouve Philip Mortimer en mission gouvernementale, parti étudier en Écosse d’anciennes terres volcaniques et évaluer la viabilité d’une installation géothermique.
Mais l’expédition vire au cauchemar. La mer du Nord semble devenir folle, la mort s’invite en nombre, des momies ressurgissent… Quand Francis Blake vient à sa rescousse pour mener l’enquête, ils retrouvent de vieilles connaissances… Et sont obligés de replonger dans l’Atlantide pour sauver l’Europe du Nord…

Chaque nouvel album de la série « Blake et Mortimer » est un événement. Et « la Menace atlante » en est le 31e opus ! En forme d’hommage au « maître disparu » ce nouveau tome reprend sa vision de la science-fiction et son goût du réalisme. Cependant il en reprend les codes qui datent d’une autre époque. L’album est bavard comme en cette fin des années 50, les cases sont petites et le scénario complexe ! Ce qui était des atouts il il y a presque 70 ans est devenu une lourdeur qui peut être considérée comme excessive par rapport à nos standards actuels (même si l’on est viscéralement attaché aux personnages et au style de Jacobs!).
Nul doute les aficionados de la première heure seront séduits (et encore cela reste sujet à discussion) mais les bédéistes actuels au vu des évolutions du 9e art, ne pourront se satisfaire de ce « respect » qui finalement n’apporte rien à l’œuvre de Blake et Mortimer..
(MT)




