L’histoire du film
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Qu’en penser…
Huitième long-métrage d’Albert Dupontel, Second tour ne dépareille pas dans une filmographie avec toujours le même fil directeur : celui d’un pamphlet sociétal permanent. Toujours intelligent et documenté, Dupontel démonte les travers des médias et des politiques.
Les critiques, tout comme le réalisateur cite souvent Terry Giliam des Monthy Python et surtout Brazil en référence. Peut-être est-ce un modèle au-dessus de la production très hexagonale du réalisateur français, même si l’on retrouve cette acuité, cette intelligence de vue dans les 2 cas.
Après Adieu les cons (2020), pour ma part considéré comme un film faible au final, Second tour se révèle plus qu’intéressant dans un rôle d’éveil des consciences sans se prendre au sérieux. Une certaine philosophie émane donc de cette oeuvre et c’est non sans plaisir pour le spectateur.