
En prévision d’un album à paraître chez Aire libre et consacré à Baudelaire, Yslaire nous offre son travail préparatoire en 3 cahiers d’une véritable splendeur !
Continuer la lecture de « Les cahiers Baudelaire de Yslaire, l’art à état pur »En prévision d’un album à paraître chez Aire libre et consacré à Baudelaire, Yslaire nous offre son travail préparatoire en 3 cahiers d’une véritable splendeur !
Continuer la lecture de « Les cahiers Baudelaire de Yslaire, l’art à état pur »Google n’est pas que le premier membre des GAFA tant fustigés aujourd’hui. Cette entreprise offre également des opportunités à qui sait les saisir. Pour preuve un site et une app dédiés aux arts et à la culture. Premières pages consultées : un dossier très intéressant sur Frida Kalho et quelques surprises.
Continuer la lecture de « La vraie vie de Frida… quand Google a aussi du bon ! »À l’occasion de la 8e éditions des portes ouvertes des ateliers d’artistes, venez retrouver 6 artistes au Carré des Créateurs, Square Denis Papin à Colombes.
Du 10 juin au 1er novembre 2020, au musée Maillol, exposition ô combien originale de par le parcours des artistes présentés au delà même (jeu de mots !) du spiritisme origine de leur vocation. À découvrir en famille.
Continuer la lecture de « Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà »Que vous connaissiez ou non Bansky, c’est le moment de venir apprécier ses oeuvres en plein Paris. Libertaire, antimilitariste, anticapitaliste et antisystème, cet artiste unique et provocateur s’expose dans la ville Lumière jusqu’en Juin 2020.
Continuer la lecture de « Bansky fait le mur à Paris »La Maison Européenne de Photographie présente, jusqu’au 16 février, la première rétrospective en France de l’artiste allemande Ursula Schulz-Dornburg.
Continuer la lecture de « À la MEP : Ursula Schulz-Dornburg »Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition qui met l’accent sur son œuvre figurative majeure, et son passage vers l’abstraction absolue. Une révélation !
Continuer la lecture de « À la découverte de Mondrian »Paris ne peut plus exister uniquement sous la forme d’une enceinte désormais absconse ( le périphérique) enfermant en son sein 2 millions d’habitants stressés et à l’extérieur près de 10 millions de banlieusards pressés.
Paris s’est constitué au fil du temps de quartiers absorbés. Aujourd’hui , de nombreux quartiers (villes) fourmillent en région parisienne et se sentent entièrement partie prenante de la capitale. Et l’art, l’intelligence et la liberté de penser y ont toujours existé.
La magnifique exposition Trésors de banlieue rend un vibrant hommage, jusqu’au 30 Novembre à Gennevilliers, à un morceau de Paris qui sort enfin de l’ombre de sa si encombrante génitrice.
Continuer la lecture de « Trésors de banlieue : le génie n’a pas de frontières »Pour BD 2020, manifestation nationale du ministère de la Culture dédiée à la bande dessinée partout en France, de janvier 2020 à janvier 2021, le Centre national du livre (CNL) lance un appel aux jeunes talents pour la création de son affiche.
Pour concourir : https://www.bd2020.culture.gouv.fr/Actualites/Concours-Jeunes-Talents
Ukrainienne, puis habitante du futur État d’Israël, Chana Orloff couturière de son état, part à Paris au début du siècle dernier pour étudier la mode. Finalement s’orientant vers des études artistiques, elle déploie un talent étonnant et très vite reconnu.
Continuer la lecture de « Chana Orloff, de l’Ukraine aux Montparnos : un parcours hors normes. »